
La Société des Amis
de Raymond Aron
Statuts de la S.A.R.A. – 12 mars 1984
Déclaration des statuts
de la S.A.R.A.
-
Ancien Président d’Honneur :
M. Claude Levi-Strauss (1908-2009)
Anciens Présidents :
M. Jean-Marie Soutou (1912-2003)
M. Jean-Claude Casanova
Président :
M. Pierre Manent
Vice-Président(e)s :
M. Giulio De Ligio
M. Jean-Vincent Holeindre
M. Serge Paugam
Mme Cynthia Salloum
Mme Perrine Simon-Nahum
Trésorier :
M. Nicolas Baverez
Secrétaires :
Mme Elisabeth Dutartre-Michaut
Mme Pauline Schnapper
M. Maxence Brischoux
-
Article 1 :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
« Société des Amis de Raymond ARON »
Article 2 :
Cette association a pour but de conserver l’œuvre de Raymond ARON, de rendre disponibles ses publications et ses écrits, de faciliter l’étude de ses travaux, de favoriser la publication d’ouvrages et d’articles le concernant, de publier ou de republier les textes de Raymond ARON inédits ou difficilement accessibles.
Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé à Paris, 75 Bd Saint-Michel (5ème arrondissement).
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’administration ; la ratification par l’Assemblée générale sera nécessaire.
Article 4 :
L’association se compose de :
membres d’honneur…
membres bienfaiteurs…
membres actifs ou adhérents…
Article 5 : Admission
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
Article 6 : Les membres
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée et une cotisation annuelle fixée chaque année par l’Assemblée générale.
Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation, dont le montant sera déterminé par le règlement intérieur.
Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d’une somme décidée par le Conseil d’administration.
Article 7 :
La qualité de membre se perd par :
La démission
Le décès
La radiation prononcée par le Conseil d’administration
pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
Article 8 :
Les ressources de l’association comprennent :
Le montant des droits d’entrée et des cotisations
Les subventions de l’Etat, des départements et des communes
La rétribution des études qui lui sont commandées, ainsi que le fruit de ses publications.
Article 9 : Conseil d’administration
L’association est dirigée par un Conseil de six membres au moins, élus pour 2 années par l’Assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
Un président
Un ou plusieurs vice-présidents
Un secrétaire et s’il y a lieu un secrétaire adjoint
Un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.
En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Article 10 : Réunion du Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est majeur.
Il est tenu procès-verbal des séances.
Article 11 : Assemblée générale ordinaire
L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés.
L’Assemblée générale ordinaire se réunit chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du Conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du Conseil sortants, au scrutin secret.
Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Pour être valables, les délibérations doivent réunir la majorité des voix des membres présents qui doivent représenter au moins un tiers des membres inscrits de l’association.
Article 12 : Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.
Cette assemblée doit réunir au minimum la moitié des membres inscrits et recueillir les deux tiers de leurs voix.
Article 13 : Le règlement intérieur
Un règlement intérieur sera établi par le Conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’Assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Article 14 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l’Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Le 12 mars 1984.
-
Statuts
Au cours de son Assemblée générale du 30 octobre 1997, la Société des Amis de Raymond Aron a décidé de fonder un "Prix Raymond Aron".
Ce prix est accordé à un étudiant français ou étranger, préparant une thèse ou déjà docteur, pour soutenir ou récompenser un travail de recherche. Il est destiné à des étudiants travaillant sur la pensée de Raymond Aron ou dans le domaine des sciences sociales que R. Aron a lui-même traitées. Le candidat devra avoir soutenu sa thèse dans les cinq années précédant l'appel à candidatures.
Le jury est indépendant ; il est formé par les membres du bureau de la Société. Le montant du prix est de 3000 €.
Les candidats devront fournir un exemplaire de leur Master ou de leur thèse, leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de l’enseignant qui a dirigé leurs travaux. Le Bureau les examinera avant la réunion de l'Assemblée générale annuelle.
Lauréats
Prix R. Aron 1998 : Mauro Piras, étudiant inscrit à l’EHESS sous la direction de M. Heinz Wismann, et dont le sujet de thèse porte sur Connaissance socio-historique et rationalité : Gadamer, Weber, Habermas.
Prix R. Aron 1999 : Daniel Mahoney, professeur-associé de science politique à Worcester College, Massachusetts, auteur d’un ouvrage publié aux éditions de Fallois en 1998, Le Libéralisme de R. Aron. Il mène par ailleurs aux Etats-Unis un vaste programme de rééditions commentées et de traductions d’ouvrages de R. Aron.
Prix R. Aron 2000 : Christian Malis, auteur d’une thèse de doctorat en Histoire préparée sous la direction de Georges-Henri Soutou à l’université de Paris-IV : Raymond Aron et le débat stratégique français (1930-1966).
Prix R. Aron 2001 : Serge Audier, auteur d’une thèse de doctorat en philosophie préparée sous la direction de Robert Legros et soutenue en décembre 2000 à l’université de Caen : Machiavel, Tocqueville, Marx dans la pensée politique française de l’entre-deux-guerres.
Prix R. Aron 2002 décerné conjointement à : Guillaume de Thieulloy, auteur d’une thèse de doctorat en études politiques préparée sous la direction de Pierre Manent et soutenue en juin 2002 à l’EHESS : La Pensée politique néothomiste : étude à partir du cas de Jacques Maritain. Et à Anne-Laure Walter, pour son DEA en Lettres modernes, préparé sous la direction de Françoise Mélonio et soutenu en septembre 2002 à l’Université Paris IV-Sorbonne : Raymond Aron éditorialiste à L’Express : un professeur en journalisme.
Prix R. Aron 2003 : Erzsébet Takacs, étudiante hongroise inscrite à l'EHESS sous la direction de Jacques Revel et dont le sujet de thèse porte sur : "Les sociologues français face à l'histoire et aux historiens de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle".
Prix R. Aron 2004 : Lucia Bonfreschi, auteur d’une thèse de doctorat en histoire préparée sous la direction du Professeur Gaetano Quagliariello et soutenue au printemps 2004 à l’Université de Bologne : Raymond Aron e il gollismo (1940-1958).
Prix R. Aron 2005 : André-Marie Yinda Yinda, auteur d’une thèse de doctorat en Etudes politiques (option philosophie politique) préparée sous la direction de Pierre Manent et soutenue en juin 2005 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : Mettre le monde en ordre : un art machiavélien.
Prix R. Aron 2006 : Matthias Oppermann, auteur d’une thèse de doctorat préparée sous la direction du Professeur Klaus Hildebrand à l’université de Bonn : Raymond Aron und Deutschland. Die Verteidigung der Freiheit und das Problem des Totalitarismus.
Prix R. Aron 2007 décerné conjointement à : Gwendal CHÂTON, auteur d’une thèse de doctorat en science politique préparée sous la direction de Jean Baudouin à l’université de Rennes 1 et soutenue en décembre 2006 : La Liberté retrouvée. Une histoire du libéralisme en France à travers les revues aroniennes Contrepoint et Commentaire. Et à Giulio DE LIGIO, doctorant à l’université de Bologne, pour son mémoire de master en philosophie politique qui a donné lieu à la publication du livre : LaTristezza del Pensatore politico : Raymond Aron e il primato del politico (Bononia University Press, 2007).
Prix R.Aron 2008 : Simonetta FRESCHI, auteur d’une thèse de doctorat préparée sous la direction du Professeur Gilda Manganaro Favaretto à l’université de Trieste : Benedetto Croce e Raymond Aron : due liberalismi a confronto.
Prix R. Aron 2009 : Edwige KACENELENBOGEN, auteur d’une thèse de doctorat en Etudes politiques, préparée sous la direction de Pierre Manent à l’EHESS : L’ordre spontané. Enquête sur la prégnance de l’idée néolibérale dans le républicanisme contemporain.
Prix R. Aron 2010 : José COLEN, pour son livre Futuro do politìco, passado do historiador. O historicismo no pensamento de Raymond Aron, version abrégée de sa thèse doctorale soutenue à l’Université catholique portugaise de Lisbonne, sous la direction du Prof. João Cardoso Rosas, en décembre 2009.
Prix R. Aron 2011 décerné conjointement à : Joël MOURIC, auteur d’une thèse de doctorat en histoire contemporaine préparée sous la direction de Fabrice Bouthillon et soutenue à l’université de Bretagne occidentale en novembre 2010 : Raymond Aron et l’Europe, 1926-1983, la République des lettres et le mythe politique. Et à Danilo SCHOLZ, étudiant à l’EHESS, pour son mémoire de master 2 (discipline : histoire) dirigé par Perrine Simon-Nahum : Alexandre Kojève et la philosophie allemande : l’homme, l’histoire et la politique, 1926-1947.
Prix R. Aron 2012 décerné conjointement à : Vincent BLOCH, auteur d’une thèse de doctorat en sociologie préparée sous la co-direction de Daniel Pécaut et Gilles Bataillon et soutenue à l’EHESS en octobre 2012 : Le joug de la lucha. L’ancrage socio-historique du régime castriste, de 1959 à nos jours. Et à Marion WLODARCZYK, auteure d’une thèse de doctorat en sociologie préparée sous la direction de Serge Paugam et soutenue à l’EHESS en décembre 2011 : La souveraineté de l’Etat à l’épreuve de la construction européenne. Analyse sociologique de la stratégie étatique en matière d’éloignement forcé des étrangers.
Prix R. Aron 2013 : Hélène DUMAS, auteure d'une thèse de doctorat en histoire préparée sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et soutenue à l'EHESS en mars 2013 : Juger le génocide sur les collines. Une étude des procès gacaca au Rwanda (2006-2012).
Prix R. Aron 2014 décerné conjointement à : Rasoul NAMAZI, auteur d'une thèse de doctorat en études politiques préparée sous la direction de Pierre Manent et soutenue à l'EHESS en septembre 2014 : Le problème théologico-politique de John Locke. Et à Or ROSENBOIM, pour son PhD in Politics and International Studies, préparé sous la direction de Duncan Bell et soutenu à l'université de Cambridge (Quenns' College) en mai 2014 : The Emergence of Globalism : Visions of World Order in Britain and the United States, 1939-1951.
Prix R. Aron 2015 décerné conjointement à : Benjamin BRICE, auteur d'une thèse de doctorat en études politiques préparée sous la direction de Pierre Manent et soutenue à l'EHESS en mai 2015 : La fin de la guerre ? Les ambiguïtés de la "paix démocratique" : intérêts, passions et idées. Et à Adrien LOUIS, pour son projet de livre Comprendre les phénomènes politiques : enquête sur l'oeuvre de Leo Strauss, tiré de sa thèse préparée sous la co-direction de Monique Castillo et Pierre Manent et soutenue à l'université Paris-Est Créteil en décembre 2013.
Prix R. Aron 2016 décerné conjointement à : Olivier de LAPPARENT, auteur d'une thèse de doctorat en histoire des relations internationales préparée sous la direction de Robert Frank et soutenue à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne en novembre 2016 : La crise de la civilisation selon R. Aron à travers l'exemple européen. Et à Sophie MARCOTTE-CHENARD, pour sa thèse de doctorat en études politiques préparée sous la direction de Pierre Manent et soutenue à l'Ecole des hautes études en sciences sociales en mai 2016 : La philosophie politique et l'histoire : Leo Strauss et Raymond Aron face à l'historicisme.
Prix R. Aron 2017 décerné conjointement à : Frédéric COHEN, auteur d'une thèse de doctorat en Etudes politiques sous la direction de Pierre Manent et soutenue à l'EHESS en janvier 2018 : La question du meilleur régime à l'épreuve des relations internationales dans la pensée de Raymond Aron. Et à Scott NELSON, pour sa thèse de doctorat en histoire préparée sous la direction de Wolfgang Schmale et José Colen, soutenue à l'université de Vienne en novembre 2017 : The German Influence on Raymond Aron's Political Thought.
Prix R. Aron 2018 : Benjamin MOALLIC, auteur d'une thèse de doctorat en sociologie préparée sous la direction de Gilles Bataillon et soutenue à l'EHESS le 29 juin 2018 : "L'émergence des phénomènes associatifs en Amérique centrale (Nicaragua, Salvador, 1960-2009).
Prix R. Aron 2019 et 2020 : pas de remise de prix
Prix R. Aron 2021 : Alexis CARRE, auteur d'une thèse de doctorat en philosophie sous la direction de Jean-Claude Monod et soutenue à l'université Paris Sciences et Lettres le 22 juin 2021 : "Guerre et loi. La refondation du libéralisme face à la révolution conservatrice chez Leo Strauss et Raymond Aron".
Prix Raymond Aron 2023 : Jules Sergei FEDIUNIN, auteur d'une thèse de doctorat en sciences politiques et relations internationales soutenue à l’INALCO le 6 décembre 2021 sous la direction de Jean Radvanyi : Le nationalisme au service d’une nation incertaine : nouvelles tendances du nationalisme et (dé)légitimation du pouvoir dans la Russie contemporaine, 2000-2020.